7 – Chèque énergie

Payer sa rénovation énergétique avec le chèque énergie

Le chèque énergie, une aide au paiement des factures énergétiques de votre logement

En fonction de leurs ressources et de la composition de leur foyer, les propriétaires et les locataires peuvent recevoir un chèque énergie une fois par an.

Si vous êtes concerné, sachez que vous pouvez l’utiliser pour payer :

  • Une facture d’électricité ou de gaz en vous connectant au site chequeenergie.gouv.fr/ beneficiaire/cheque/paiement-en-ligne
  • Des achats de combustible fioul, bois, GPL en remettant le chèque énergie à votre fournisseur
  • Les charges de chauffage incluses dans une redevance si vous êtes logés dans un logement-foyer (EHPAD, EHPA, résidence autonomie, établissement ou unité de soins longue durée) en remettant le chèque énergie au gestionnaire du logement
  • Les dépenses liées à des travaux de rénovation énergétique éligibles à MaPrimeRénov’ et réalisés par des professionnels RGE, en remettant le chèque à votre artisan pour qu’il déduise son montant de la facture

 

Quel est le montant du chèque énergie ?

Le montant du chèque énergie est égal au Revenu fiscal de référence (RFR)/ Nombre de parts du foyer fiscal (en unités de consommation, UC).

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en place un simulateur permettant de vérifier l’éligibilité d’un ménage au chèque énergie et d’en connaître le montant.

Comment obtenir le chèque énergie ?

Aucune démarche n’est nécessaire pour recevoir le chèque énergie. En effet, si vous y êtes éligible, il vous est automatiquement envoyé sur la base des informations transmises par les services fiscaux.

 

Comment utiliser votre chèque énergie ?

Il existe deux cas de figure pour l’utilisation du chèque énergie.

  • Si les travaux sont facturés avant la date de fin de validité inscrite sur votre chèque : vous pouvez l’utiliser pour payer la facture dédiée
  • Si vous souhaitez financer des travaux prévus après cette date de validité : vous pouvez échanger votre chèque énergie contre un chèque travaux de même montant, valable pendant deux années supplémentaires. Ce dernier sera utilisable uniquement pour financer des travaux d’économie d’énergie. Il ne pourra pas servir à régler une facture d’électricité, de gaz, de fioul, etc.

Vous souhaitez utiliser votre chèque énergie pour faire la rénovation énergétique de votre logement ? Envoyez une demande d’audit pour définir les travaux à réaliser.